Quel est le matériel indispensable du rockeur ?

Les rockeurs sont des artistes exceptionnels. Avec un look sortant de l’ordinaire et affichant parfois une originalité déconcertante, le rockeur est souvent à la hauteur des plus belles surprises qui puissent exister. Et comme tout artiste, le rockeur a besoin de matériels spécifiques. Et avec une musique qui fait souvent monter les décibels, il y a certains matériels qui restent indispensables.

Du matériel exceptionnel

Si tous les artistes musiciens sont classés au même rang, un rockeur sort du lot à travers sa musique même. Car la musique rock c’est avant tout une musique classée lourde. Lourde parce que le son est à niveau maximum et souvent les décibels frisent un degré tel que la puissance sonore demeure très imposante. Et qui dit puissance sonore imposante dit forcément des matériels d’exception. Avec la technologie qui pousse encore plus loin les recherches, on retrouve maintenant des instruments de plus en plus performants adaptés à de nombreuses situations. Et bien que tous les instruments et matériaux musicaux soient d’une qualité exemplaire de nos jours, ceux adaptées pour les rockeurs ont leur propre spécificité.

Un espace insonorisé

Bien que n’étant pas conformément appelé matériel au sens propre du terme, l’espace insonorisé joue un rôle essentiel pour un rockeur. Il peut être de dimensions variables mais reste le fait que ce « lieu » est spécifiquement aménagé pour faire des enregistrements, répétitions ou encore simulation dont la diffusion d’ondes sonores est assez conséquente. Le rockeur est alors dans l’obligation de disposer d’un tel espace car avec des ondes sonores très fortes, la diffusion doit être maintenue sans pour autant répercuter sur la qualité même du son émis. Il est alors question d’emprisonner le son sans altérer sa qualité.

Le cas d’un concert

Pour le cas d’un concert, c’est totalement différent. Le rockeur doit alors jouir d’un espace imposant et assez acoustique pour faire diffuser tout le son. Pourtant, que ce soit dans un espace insonorisé ou libre, certains matériels demeurent indispensables pour le rockeur. Il ne s’agit pas seulement d’instruments de musiques mais d’accessoires et de configuration de base nécessaire dans la diffusion d’un son et aussi pour protéger le rockeur ou perfectionner sa prestation que ce soit durant un concert ou le temps d’une répétition en interne.

Les protections auditives

Les protections auditives sont indispensables pour un rockeur. Avec des sons dont les décibels montent très haut, le rockeur doit se protéger et depuis quelques années il est même devenu obligatoire d’utiliser des protections auditives. Ces accessoires protègent les tympans du surplus de décibels émis par le son de certains instruments. Ils permettent ainsi de garder les fonctionnalités optimales auditives. Comme protection auditives, il y a les protections auditives thunderplugs. Ils sont de qualité supérieure car ils ne sont pas seulement des anti-bruits mais sont réellement des protections auditives.

Ce qui est appréciable aussi c’est que les fréquences sont toujours respectées. C’est-à-dire que vous pouvez toujours écouter les instruments mais seulement le volume a été baissée. Ce type d’accessoire est réparti selon trois modèles : standard, pro et moto qui est spécifiquement fabriqué pour les motards. D’un côté nous avons aussi les bouchons anti bruits qui bloquent le son. Ces derniers sont des bouchons standards qui empêchent le son de s’infiltrer. Le rockeur, invétéré de la musique lourde et forte, peut choisir entre des bouchons qui bloquent totalement ou ceux qui bloquent partiellement.

La chaîne audio

Dans le but de sonoriser un concert ou une répétition dans le cadre d’un évènement quelconque, la chaîne audio constitue une importance capitale pour le rockeur. Comme matériels dans ce genre de cas, le rockeur- dans la mesure où il possède ou inscrit dans un groupe- a impérativement besoin de source sonore comme des instruments de musique, électroniques et des supports audio. Dans le cas du rockeur, on fera surtout appel à des instruments d’un autre niveau pour améliorer la qualité du son produit. Il y a aussi le microphone qui est un atout considérable.

Celui qui est condensateur sans fil est le plus adapté pour permettre au rockeur de se mouvoir facilement sans gêne. Étant donné que la musique rock est très puissante, elle nécessite aussi des matériels puissants dont les amplificateurs de puissance. Ces amplificateurs permettent aux enceintes de restituer le signal émis. Mais le plus important reste les oreilles du rockeur. Pour que cette chaîne assure une continuité sans faille, il faut utiliser des câbles analogiques et numériques. Ces derniers souvent relayés au second plan car minimisant la qualité du son produit.

Un système perfectionné

Le problème majeur d’un rockeur est souvent en rapport avec son public. Le souci principal est : est-ce que le public peut profiter au maximum du son de là où il se situe. Le cas est ici situé dans un concert. Le rockeur, quand il joue et chante, veut que le public soit constamment en symbiose avec lui mais aussi avec le son qu’il produit. C’est pour cette raison qu’il a besoin de matériels spécialisés. Une raison pour laquelle le rockeur a recours aux nouveaux matériels plus impressionnants. On parlera alors surtout de la qualité du son produit avec un minimum de volume. Il y a aussi le fait de supprimer tout effet de bruitage. Le rockeur a alors besoin d’une couverture sonore de 180° pour que le son se diffuse assez et permet au public de bien entendre où qu’il se situe par rapport à la scène dans un angle de 180°. Ce type de matériel est toujours placé derrière le musicien.

Les instruments communs

Ils sont qualifiés de communs car la totalité des musiciens ont recours à ces instruments. Dans un groupe de rock, la guitare (acoustique mais surtout basse), batterie, ainsi que le piano jouent des rôles essentiels dans la production de musique. Tout cela comprenant les micros spécialisés et les installations s’y rattachant. A la place d’un ampli guitare, il suffit tout simplement d’avoir un bon pédalier. Il peut se commander à distance et est en même temps un émulateur d’enceintes, émulateur d’ampli et un rack d’effets. Avec une musique rock qui se penche vers une version plus soft, on peut rencontrer d’autres instruments mais dans la plupart des cas, ceux cités ci-dessus sont les plus communs.

Les plus spécialisés

La voix rock est d’une portée assez notable. Avec des voix graves et parfois cassantes, les micros jouent des rôles importants dans la diffusion du son. Dans le monde professionnel, les bons micros pro adaptés pour un rockeur ne coutent jamais moins de 3000 euros. Ce sont des matériaux spécialisés qui perfectionnent la voix du rockeur même.

C’est cette qualité qui est indispensable à un rockeur car il sera à même de fournir une prestation excellente face au public. Parmi les matériaux spécialisés on notera surtout les types catégorisés professionnels. Mais un simple rockeur doit tout simplement prendre en compte la qualité de sa musique et son genre pour une production plus optimale et intéressante aussi bien pour le public que pour lui-même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s