Comment définir l’expressionnisme abstrait ?

Pour les férus d’art, l’expressionnisme abstrait n’a plu ou ne devrait plus avoir le moindre secret. Mais pour les autres, en apprendre davantage sur le sujet ne serait pas un luxe. D’autant plus que depuis de nombreuses années, l’art fait partie intégrante de la décoration d’intérieur. Autant donc, en connaitre un peu plus sur les différentes techniques utilisées par les artistes pour être sûr de réussir sa décoration.

Dans ce domaine, il existe cependant plusieurs influences que l’on ne peut pas tous citer, faute de temps. Néanmoins, nous allons nous intéresser à une approche qui a le vent en poupe depuis quelque temps : l’art abstrait.

L’expressionnisme abstrait : ne date pas d’hier

Afin de comprendre le contexte, vous devez en amont connaitre l’historique de cette technique. Raison pour laquelle nous allons commencer par ses débuts.

  • Les États-Unis au centre de notre attention

C’est après la Seconde Guerre mondiale que l’on put apprécier pour la première fois l’expressionnisme abstrait. Et ce fut en Amérique, aux États-Unis, que le mouvement a commencé. Les artistes de New York furent notamment les premiers à s’en délecter et en apprendre davantage sur le concept.

À l’époque, l’expressionnisme abstrait  n’était pas uniquement utilisé dans les tableaux. On pouvait aussi l’apprécier à travers les différentes sculptures et même dans les photos.

  • Plusieurs concepts voient le jour

Très vite, l’expressionnisme abstrait s’est développé. Vers la fin des années 40, on a vu l’action painting, le colorfield painting et bien d’autres encore. À chaque artiste son influence et sa manière de partager sont ressenties. C’est d’ailleurs là, l’un des avantages de cette approche de l’art. Elle permet une plus grande marge de manœuvre dans la réalisation des œuvres.

  • Willien de Kooning : LA référence

Dans le lot d’artiste qui a été à l’origine de la renommée fulgurante de l’expressionnisme abstrait, on peut citer entre autres Williem de Kooning. C’est la référence de l’époque, et d’ailleurs, encore aujourd’hui son travail impressionne les fans d’art contemporain.

Pour information, c’est un peintre né dans les années 1904 et décédé en 1997. Il était d’origine néerlandaise, mais vivait à New York depuis et a même été naturalisé américain. C’est aux États-Unis qu’il commence à se faire véritablement un nom en tant qu’artiste et instigateur du mouvement de l’expressionnisme abstrait.

  • Un art spécifiquement américain ou non ?

Encore aujourd’hui, le sujet est ouvert au débat. Certains ne sont pas convaincus que les Américains ne sont pas inspirés des autres techniques déjà utilisés auparavant pour créer l’expressionnisme abstrait. D’ailleurs, certains disent que les approches utilisées ressemblent beaucoup aux techniques avant-gardistes de l’Européen. Mais bien évidemment, la preuve n’a pas encore été faite que ce soit réellement l’influence à l’origine de l’expressionnisme abstrait.

D’ailleurs l’histoire de l’apparition de l’expressionnisme abstrait à New York ne semble pas coïncider avec cette version des Européennes. Car cet art, soi-disant typiquement américain est selon certains le fruit d’une rencontre entre plusieurs artistes à New York entre 1935 et 1943.

Dans les faits : que signifie l’expressionnisme abstrait ?

Mais on ne va pas se contenter d’histoire. Et pour cause, l’origine de l’expressionnisme abstrait ne vous aidera pas à choisir le bon tableau pour votre collection. Il importe donc de voir quels sont dans les faits les traits de caractère qui différencient cette école des autres.

  • Des œuvres de grande taille

On vit actuellement dans la tendance des accessoires de décoration XXL. Ce qui explique sans doute la renommée soudaine et fulgurante de l’expressionnisme abstrait. En effet, l’une des particularités de cette école est de présenter les œuvres sur des tableaux de grande taille.

  • Une technique de peinture « all-over » : kézako ?

Malgré la taille des tableaux, les artistes prônent un certain équilibre dans la création de leur œuvre. C’est notamment en cela que consiste la technique de peinture « all-over ». Le principe est simple, il fait repartir le dessin de manière égale sur toute la surface du tableau. Malgré que l’on parle ici d’un art abstrait, il faut tout de même veiller à condenser les coups de pinceaux.

  • Des couleurs à perte de vue

On apprécie également l’expressionnisme abstrait par la joie et la gaieté qu’elle propose. En effet, tous les œuvres créés avec ce concept prône l’utilisation de plusieurs couleurs vives. C’est un moyen comme un autre d’apporter une note de couleur et/ou d’originalité dans la mise en place.

Des techniques qui se différencient d’un artiste à un autre

Vous pouvez trouver sur le marché plusieurs types de tableaux. Malgré que tous sont sous l’influence de l’expressionnisme abstrait, il peut y avoir deux techniques différents utilisés. Mais forte heureusement, il est assez facile de les différencier.

  • L’action painting

L’action painting est le fait de peindre avec passion. Ici, l’artiste n’étudie pas spécifiquement les mouvements de pinceau qu’il utilise. Il fait plutôt des mouvements brusques et spontanés. Mais le tout doit toujours mettre la priorité sur l’homogénéité du tableau dans son ensemble.

Parmi les artistes les plus reconnus en la matière, on compte notamment Jakson Pollock avec son tableau « The Sound in the Grass » en 1946. Mais on peut aussi citer comme référence Harold Rosenberg.

  • Le colorfield painting

Pour ce qui est du colorfield painting, quant à lui, est un peu plus technique. Selon certains artistes, pour devenir une référence dans ce type d’expressionnisme abstrait, il faut avoir une conscience de ce que l’on souhaite laisser transparaitre dans le tableau. Chaque coup de pinceau sera donc étudié avec soin pour donner le côté uniforme et coloré de l’œuvre.

Ils sont plus rares à faire du colorfield painting. L’un des tableaux les plus connus dans ce domaine reste le « multiform » de mark Rothko en 1946.

Pourquoi opter pour l’expressionnisme abstrait ?

L’expressionnisme abstrait est une forme d’art, mais pas n’importe laquelle. C’est l’une des plus apprécier notamment aujourd’hui, parles particuliers.

  • Des artistes de la jeune génération

Contrairement aux autres écoles, encore aujourd’hui, l’expressionnisme abstrait compte de nouvelles venues. Et d’ailleurs, pour information, ce sont les artistes de la jeune génération qui sont à l’origine des tableaux en XXL.

Malgré leur jeunesse, ces derniers sont experts dans les techniques à utiliser afin de bien faire de l’expressionnisme abstrait. Les œuvres restent d’une grande beauté.

  • Des œuvres colorés propices pour la décoration

En outre, l’expressionnisme abstrait est très apprécié par ses couleurs. Bien évidemment, les tons changent d’un tableau à un autre et selon les artistes. Néanmoins, on peut toujours trouver au minimum deux couleurs vives dans un seul tableau. Une aubaine notamment pour ceux qui cherchent une astuce modique, mais efficace, pour apporter un peu de gaieté et de modernité dans leur mise en place.

En outre, ce genre de tableau s’accorde avec n‘importe quel style de décoration ce qui en facilite justement l’utilisation.

  • À chacun son interprétation

Mais en plus, avec l’expressionnisme abstrait, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises interprétations. C’est un art plus facile à comprendre. Vous pouvez le voir et l’apprécier comme bon vous semble. À chacun sa définition de sa beauté.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les œuvres issues de l’expressionnisme abstrait ne sont pas uniquement un amas de coups de pinceau sans fond. En vous concentrant, vous trouverez facilement des formes.

Ce contenu a été publié dans Art par Admin. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s