L’ASSOCIATION POUR LE FESTIVAL DE ROUSSON

 

Sa genèse

Né sur les cendres d’un ancien festival Latino-Américain, Les “Rocktambules de Rousson” sont partis d’une idée un peu folle semée par ses fondateurs en 1998.
Le festival “Les Rocktambules de Rousson” et son emblématique Rockmouth sorti des terres de Landas, à Rousson, dans le Gard, est maintenant connu et reconnu à travers toute la France.

 

Son équipe

Deux équipes aux “Rocktambules de Rousson” : la première ayant conduit le festival durant toute une décennie, la seconde étant en place depuis 5 ans. Le terrain était sans doute fertile puisque depuis le passage du flambeau, notre équipe s’affaire chaque année à pérenniser le projet et à apporter de nouvelles idées.
Nous mettons un grand soin à la qualité de la programmation ainsi qu’une attention toute particulière à l’égard du public et des artistes qui se produisent sur notre scène, qu’ils soient petits ou grands, connus ou à promouvoir.
Aujourd’hui l’investissement de ses 150 bénévoles, dont une quinzaine au sein de l’organisation, porté par la solidité de nos partenaires et la fidélité grandissante des festivaliers, semble porter ses fruits, en effet lors de sa 14 ième édition, en 2011, le Festival “Les Rocktambules de Rousson” a connu son plus fort taux de participation.

Ses engagements

Promouvoir de nouveaux talents et soutenir la scène musicale

Notre démarche s’appuie sur 2 axes principaux :
• L’organisation des tremplins organisés dans le Gard et en Lozère, permettant aux jeunes talents régionaux de se produire devant un public, dans un premier temps dans les bars partenaires durant les présélections puis, dans un second temps, pour les groupes sélectionnés, sur la scène du festival “Les Rocktambules de Rousson” aux côtés des têtes d’affiche.
• Soutenir la diffusion des artistes via le site internet et nos réseaux sociaux et les accompagner sur le live.

Favoriser l’animation culturelle régionale et son accessibilité

Passionnés par la musique, les membres de l’équipe du festival “Les Rocktambules de Rousson” ont pour ambition de conserver cette proximité et cette ambiance familiale et conviviale qui les rapprochent de leur public et anime la région.
En favorisant l’accès au festival à des prix abordables tout en gardant en mémoire que le spectacle vivant est au centre de la rencontre entre la pratique musicale et le public ainsi que la principale source de revenus pour les interprètes.

L’amélioration par la consultation des festivaliers

Pour la 15 ème édition, plus que jamais, tout est mis en œuvre pour améliorer et faire évoluer le festival. Notamment par la consultation de nos festivaliers pour le choix de la programmation du festival et des tremplins.

Le développement des partenariats locaux et régionaux

Ce dernier se décline en plusieurs points :
• La participation des médias locaux et indépendants à l’évènement.
• Le démarchage d’entreprises et d’artisans locaux dans le cadre de sponsoring, de mécénat ou d’installation de stand sur le marché du festival ” Les Rocktambules de Rousson”.
• La mise en place d’un concours en partenariats avec des écoles du département et des départements voisins.
• Le maintient de la collaboration engagée avec les collectivités locales, qu’il s’agisse de la Mairie de Rousson qui est au cœur du projet depuis ses début, ou des subventions octroyées par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard.

La préservation et la valorisation du site

Le festival étant situé à Rousson sur le site naturel des près de Landas, notre équipe met un point d’honneur à préserver les lieux avec notamment : l’utilisation de conteneurs spécifiquement dédiés à la récupération du verre en vue de son recyclage, l’utilisation d’écoverres (verres réutilisables et consignés), la création de toilettes sèches pour les festivaliers, la mise en place de nombreuses poubelles sur le site et enfin un nettoyage systématique et minutieux des lieux par les bénévoles à la fin du festival.
Par ailleurs, de par les relations privilégiées qu’il entretien avec le musée du Préhistorama et le jardin ethnobotanique présents sur les lieux, le festival “Les Rocktambules de Rousson” s’engage durablement à la promotion et à la valorisation du site.

« Nous profitons de cette tribune pour remercier toutes les personnes qui participent de près ou de loin à la réalisation de ce projet. Merci à eux. Merci à vous. »

 

Banzaï !!